Bien que située entre la Mer Rouge à l’Ouest et le Golfe Persique à l’est, l’Arabie Saoudite est en grande partie désertique avec le désert de Rub’ Al-Kahli, la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde.
Le climat, tout comme le pays est donc essentiellement désertique avec des températures qui peuvent fluctuer de 9 à 45 degrés et la Mecque reste l’une des villes les plus chaudes de toute la Péninsule Arabique.
Ci-dessous un court descriptif des saisons en Arabie Saoudite afin de vous faciliter l’organisation de votre Omra :
L’automne qui s’étend de la mi-septembre à la mi-décembre est une période possible pour partir faire une Omra. Septembre reste encore un mois chaud, puisque la moyenne maximale peut atteindre 40 degrés et la minimale est d’environ 28 degrés ce qui fait une moyenne de 35 degrés à Makkah pour le mois de septembre.
Concernant le mois d’Octobre, la température du jour est en moyenne de 32 degrés, la nuit elle peut descendre à 25 degrés.
En Novembre la température moyenne dans les lieux saints est d’environ 28 degrés en journée et de 23 degrés le soir, ce qui en fait un mois favorable pour partir faire une omra, même si il peut commencer à pleuvoir.
De mi-décembre à mi-mars, l’hiver est la période idéale pour découvrir l’Arabie Saoudite et faire une omra. Les températures sont plus clémentes avec des moyennes excédants rarement les 30 degrés en journée.
Pour les mois du printemps de la mi-mars à la mi-juin, les températures remontent et peuvent atteindre 35 degrés, avec des précipitations de l’ordre de 3 mm, une certaine humidité peut provoquer un peu d’inconfort.
L’été de la mi-juin à la mi-septembre est la période la plus chaude et les températures caniculaires peuvent atteindre les 45 degrés.
01 42 36 23 29
lepelerinage@autrevoyage.com