Vous trouverez ici toutes les questions les plus fréquemment posées concernant un départ en petit Pèlerinage (Omra) ainsi que leurs réponses afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage. Elles sont classées en trois catégories principales que nous vous invitons à consulter :
La Omra (le petit pèlerinage) tient son origine étymologique de » al-‘I`timâr » qui signifie » la visite « . Celui qui veut accomplir la `Omra, entre en état de consécration rituelle depuis le miqât, accomplit le Tawâf de la `Omra, fait le Sa`î entre Safa et Marwa et rompt enfin son ‘Ihrâm par le rasage ou le raccourcissement des cheveux.
La ‘Omra commence par la prise d’Ihram. Il lui est conseillé, d’abord, de couper ses cheveux ; de se couper les ongles , de se débarrasser des poils du pubis, de prendre un bain, de faire le Ghusl ; puis, de se vêtir d’un ‘izâr et d’un ridâ’ -ce sont deux pièces de tissu blanc sans coutures, propres et préférablement nouvelles-, de se parfumer et de prier enfin deux raka` au Mîqât. Vous devez alors commencer à prononcer la Talbiyya. Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire étape par étape de la Omra :
A noter : Pendant les 3 premiers tours du Tawaf, vous devez découvrir l’épaule droite : c’est » Al-‘Idhttibâ` « .
En elle-même, une Omra peut se faire en 2 à 3 heures avec une prise d’Ihram à Tan’im. Cependant, si le Pèlerin prend son Ihram à Abâr ‘Aly (Dhoû-l-Houlayfa) à 12 kilomètres de Médine, il doit compter alors environ journée pour cette première ‘Omra (il peut partir en milieu de matinée et finir sa ‘Omra en fin de soirée en fonction de son rythme).
Oui, vous pouvez cumuler plusieurs Omra à partir du moment où vous restez en tenue d’Ihram et que vous respectez les interdits liés à cet état
La tenue d’Ihram se compose d’un ‘izâr et d’un ridâ’ qui sont deux pièces de tissu blanc sans coutures, propres et préférablement nouvelles. Il ne concerne que l’homme. L’une est enroulée autour des reins et tombe sous les genoux et l’autre couvre le torse. Les pieds sont chaussés de sandales laissant les talons découverts. Les sandales doivent être aussi sans coutures.
Les femmes peuvent porter des vêtements cousus.
» Seigneur ! Je voudrais accomplir la `Omra. Rendez-la-moi facile et acceptez-la. J’ai fait l’intention d’accomplir la Omra et je suis entré en état de consécration rituelle pour Allah, l’Exalté. Si quelque chose m’empêche de l’accomplir, je serai là où Vous m’avez retenu « . (Allahuma ‘inî ‘urîdu al-`umra fayasirhâ lî wa taqabalahâ minî, nawaytul-`umra wa ‘ahramtu bihâ lil-Allah ta`âla, fâ’in habasanî hâbis fa-mahilî haythu habastanî).
Puis, le pèlerin commence la Talbiyya qui consiste à répéter par trois fois : » Seigneur ! Me voici répondre à Votre appel. Vous n’avez point d’associé ! Me voici répondre à Votre appel. Certes, la louange, la grâce et la royauté vous appartiennent ! Me voici répondre à Votre appel « . (labayqa Allahuma labayq, labayqa lâ charîk lak labayq, ‘ina al-hamda wal ni`mata laka wal-mulk, lâ charîka lak).
Idéalement la prise d’intention (Niyah) d’effectuer la Omra se fait au mîqât de Bir Ali près de Médine (12 kilomètres environ).
Le fait de prendre l’Ihram en avion avec atterrissage à Jeddah, qui n’est pas un mîqât, pose le problème de savoir où et quand il faut prendre l’Ihram.
Il convient de prendre l’Ihram dans l’avion , dès le survol ou le passage à proximité d’un mîqât, ce qui n’est pas facile à déterminer.
Sur certaines lignes cependant (celles de la compagnie Saudi Airlines en particulier), les pilotes avertissent quand prendre l’Ihram en vol.
La grande ablution et la toilette générale doivent avoir été effectuées avant le départ chez vous. Il est par contre blâmable de prendre l’intention d’Ihram avant le mîqât.
La femme doit normalement être accompagnée de son mari. A défaut de son mari, la femme doit être accompagnée d’un mahram , c’est-à-dire un homme avec lequel elle ne pourra jamais se marier en raison de leur lien de parenté. Celui-ci doit être musulman, pubère et sain d’esprit. A partir de 45 ans, elle peut voyager seule.
Oui, il est tout à fait possible d’accomplir la Omra pour une autre personne à condition d’avoir déja accompli une Omra pour vous même. Dans ce cas, il convient de préciser le nom de la personne au moment de la prise d’intention.
Non.
La visite à Médine n’est pas obligatoire. Cependant, elle est une des œuvres pieuses les plus largement récompensées. Le musulman doit visiter celui à qui il s’adresse plusieurs fois quotidiennement au cours de l’accomplissement de ses prières, en disant : Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !
D’autre part, le mîqât normal pour les personnes venant d’Europe est à Abâr ‘Aly (Dhoû-l-Houlayfa) situé à 12 kilomètres de Médine. La meilleure façon d’accomplir sa Omra est donc de partir à Médine de Jeddah, y séjourner quelques jours, puis de partir pour sa Omra en prenant l’Ihram à à Abâr ‘Aly (Dhoû-l-Houlayfa).