Préparer à vos Hajj
Vous trouverez ici toutes les questions les plus fréquemment posées concernant un départ en petit Pèlerinage (Hajj) ainsi que leurs réponses afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.
Pour faire votre demande de visa pour un départ au Hajj auprès du Consulat d’Arabie Saoudite, l’agence a besoin de constituer un dossier contenant :
Conditions particulièresd’obtention du visa pour le Hajj :
Consulat d’Arabie Saoudite
29, rue des Graviers – 92 200 Neuilly
Téléphone : 01 47 47 62 63
Le nouveau vaccin est indiqué dans l’immunisation active des adultes, adolescents et enfants de +2 ans contre la maladie méningococcique invasive due aux méningocoques des groupes A,C,W135 et Y.
Il est disponible dans les centres agrées de vaccination (ATU: autorisation temporaire d’utilisation). Vous ne pouvez donc pas vous faire vacciner chez votre médecin traitant habituel.
Un certificat de vaccination datant de moins de trois ans et de plus de 10 jours est exigé des pèlerins se rendant à La Mecque.
Vous pouvez trouver l’adresse du centre de vaccination agr�� le plus proche de chez vous sur notre site en cliquant sur les liens suivants en fonction de votre domicile :
Vous pouvez soit passer nous voir à l’agence du lundi au vendredi de 10H à 19H et le samedi de 10H à 15H30, soit nous envoyer vos documents par Chronopost en toute sécurité à l’adresse suivante :
Autre Voyage
Service Hajj&Omra
3, rue des Lavandières Sainte Opportune
75001 Paris
Il faut nécessairement être soit de nationalité française soit être résident en France pour obtenir un visa pour le Pèlerinage (‘Omra et Hajj). (Nota bene :Le fait d’avoir un visa long séjour pour la France ne permet pas d’avoir le visa pour le Hajj).
Dans tous les autres cas, la seule possibilité pour partir avec Autre Voyage est d’obtenir par vos propres moyens le visa auprès des autorités saoudiennes de votre pays d’origine ou de résidence.
Non. Autre Voyage vend une prestation complète incluant les démarches pour l’obtention du visa auprès du Consulat d’Arabie Saoudite, les vols et l’hébergement. Il est donc inutile de s’adresser à nous pour obtenir seulement un visa, que ce soit pour la ‘Omra ou pour le Hajj. Merci de votre compréhension !
Nous avons besoin de votre passeport avant votre départ pour le Hajj pour l’obtention de votre visa. Celui-ci est en effet directement appliqué sur votre passeport. Si vous envisagez de partir au Hajj, il faut donc essayer de ne pas programmer de voyage dans les semaines qui précèderont votre départ.
Vous devez utiliser le passeport français.
Vous devez demander un récépissé et il est possible de partir avec celui-ci.
Non, le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons donc de bien vérifier et de refaire si nécessaire votre passeport.
Non. Le Hajj (Grand Pèlerinage) n’a lieu qu’une seule fois dans l’année à un moment bien précis : le jour d’Arafa, soit le neuvième jour du mois de Dhul-Hijja.
Pour obtenir le visa pour le Hajj, le couple doit être marié civilement.
Nous ne vous remettons pas le passeport avec le visa mais nous le gardons avec nous pendant toute la durée du séjour. Nous vous donnons un rendez-vous à l’aéroport pour un départ de groupe.
Sur place, nous gardons les passeports car ils nous seront demandés sur place pour différents contrôles. En échange, sur place, on reçoit un bracelet d’identification avec un numéro et une couleur. Pour les pèlerins venant d’Europe, la couleur est rouge. Vous devez garder ce bracelet sur vous pendant tout le séjour. Tout est désormais informatisé et ces mesures permettent de gagner du temps et de gérer le nombre toujours croissant des pèlerins.
Nota bene : les chèques Tanazoul ne se trouveront pas dans votre carnet de voyage mais avec les responsables de l’encadrement sur place.
Médine n’est pas un aéroport international et toute l’année, les vols de rendent à Jeddah. Cependant, pour le Hajj, il existe quelques vols vers Médine. La compagnie Saudia Airlines proposent ainsi des vols Paris-Médine direct sans escale.
Les vols directs Saudia durent environ 5H30 et les vols Royal Jordanian entre 6H40 et 08H30.
Dans ses avions, Saudia Arabian Airlines propose des repas « Hallal ». Pour les autres compagnies (Royal Jordanian, Middle East…), nous vous invitons à nous demander des repas végétariens ou à base de poisson avant votre départ.
Certains avions Saudia Airlines sont équipés d’une salle de prière pouvant accueillir dix à douze de personnes mais pas tous. Pour les autres vols, vous devez faire la prière à votre place.
Autre Voyage n’a aucun contrat avec une compagnie charter. Les vols avec compagnie charters sont toujours HYPOTHETIQUES : les accords de trafic vers et au départ d’Arabie Saoudite sont très difficiles à obtenir. La pratique l’a montré notamment en 2005 : 100% des agences ayant contracté des accords avec des compagnies charters ont eu des problèmes.
Autre Voyage a toujours privilégié les vols de compagnies majeures et régulières (Saudi Arabian Airlines, Royal Jordanian, Middle East…). Il faut bien distinguer les « vols charters » des « vols affrétés » par des compagnies régulières.
Pour le Hajj, tous nos vols sont au départ de Paris.
Nous pouvons organiser votre pré acheminement de province par avion ou en train ou aussi au départ de l’étranger. Cependant pour les demandes venant d’autres pays que la France, vous devez obtenir directement le visa auprès des autorités saoudiennes de votre pays. Autre Voyage peut alors vous proposer un forfait avec vol au départ de Paris ainsi que l’hébergement sur place. Nous vous invitons à nous contacter par l’intermédiaire du formulaire « Nous Contacter » pour que nous vous établissions un devis (sous réserve d’obtention du visa).
Dans la limite des forfaits proposés, vous pouvez choisir votre date de départ et de retour. Une fois celles-ci fixées, vous ne pouvez plus changer vos dates, notamment de retour.
Pour un départ pour le ‘Hajj, vous devez vous présenter quatre heures avant le départ à l’aéroport.
Votre carnet de voyage vous sera alors remis directement à l’aéroport.
Les différents terminaux de départs sont :
Vous pouvez trouver à Roissy CDG – Terminal 2 un endroit pour faire votre prière :
A Amman et Jeddah, il existe des salles de prières dans les aéroports. Penser seulement à amener une pierre pour vos ablutions pour des raisons pratiques.
La franchise bagage est de 2×23 kilos (eau de zemzem compris) sur Saudia Airlines et Royal Jordanian.
Les pèlerins sont responsables de leurs bagages et doivent rester très vigilants. Cependant, nous vous conseillons de toujours prendre le numéro de téléphone des taxis que vous prenez afin de prévenir éventuellement une perte de bagage.
En cas de perte de l’un de vos bagages, vous devez impérativement et sans délai faire une déclaration de perte auprès d’ ADP (Aéroport de Paris) qui vous donnera un justificatif avec un numéro de dossier et un numéro de téléphone à contacter. Vous devez donc garder précieusement vos tickets d’enregistrement des bagages. Après avoir déclaré la perte, vous devez ensuite rappeler régulièrement ADP en précisant votre numéro de dossier. ADP est le seul interlocuteur compétent en la matière.
Ce sont des chèques que chaque pèlerin paye dans le cadre de son forfait. Ils sont payés au gouvernement saoudien afin que celui-ci mette à la disposition des pèlerins des bus pour les transports pendant le Pèlerinage.
Avec un vol Paris-Médine, les transferts en bus sont au nombre de 7 :
Ils s’effectuent tous en bus avec l’agence dans le cadre des chèques tanazoul.
Pour le trajet Médine – La Mecque qui s’effectuent presque toujours de nuit, nous vous conseillons d’emmener quelques rafraîchissements et fruits.
Pour ceux qui le veulent et qui ont une bonne condition physique, il est possible de faire les trajets à pied : La Mecque- Mina, Arafa-Muzdalifa, Muzdalifa-Mina à pied. Pour le trajet Mina-Arafa, nous conseillons plutôt le bus car il est plus difficile de retrouver le campement. Nous sommes répartis dans des tentes par zone géographique correspondant à une couleur. Pour les Pèlerins venant d’Europe, c’est le « rouge » ! Avant de quitter La Mecque pour Mina, renseignez-vous bien auprès des chefs de groupe pour savoir où sont les tentes (numéro). Pour ceux qui souhaitent faire le trajet La Mecque – Mina à pied, il est conseillé de se procurer un plan du campement de Mina car c »est très grand et pas toujours évident à trouver.
Pour le trajet Mina – La Mecque pour aller faire le Tawaf Al Ifada, il est souvent difficile de partir en groupe. Ce trajet est souvent donc fait par les Pèlerins de manière individuelle ou en petit groupe sans chef de groupe de l’agence.
Les bus sont de qualité variable et le choix ne dépend pas de l’agence. Le gouvernement saoudien gère tous les transports pendant le Hajj dans le cadre des chèques « tanazoul ». Ils ont à gérer un énorme parc de bus pour de nombreux pèlerins qui doivent se déplacer au même moment et aux mêmes endroits. L’agence va chercher les bus aux dates et heures de départ mais elle ne peut choisir les bus.
A part le bus de Médine à La Mecque et de La Mecque à Jeddah pour le retour, les bus effectuant les transferts de La Mecque à Mina, de Mina à Arafa, d’Arafa à Muzdalifa, de Muzdalifa à Mina, de Mina à La Mecque ne sont pas des bus destinés à transporter de nombreux bagages. Il faut donc emmener le moins d’affaires possibles.
Les bus arriveront devant l’hôtel à Médine et vous amèneront jusqu’à La Mecque pas loin de l’hôtel non plus. Juste avant d’arriver à La Mecque, il y a un point de contrôle à passer. A La Mecque, ils seront devant l’hôtel ou à proximité. A Mina, Arafa et Muzdalifa, ils seront devant le point d’entrée du groupe de tentes où vous résidez.
Dans les bus, les personnes prioritaires sont bien entendues les personnes âgées, les femmes et les malades.
Les bus sont de qualité variable et le choix ne dépend pas de l’agence. Le gouvernement saoudien gère tous les transports pendant le Hajj dans le cadre des chèques « tanazoul ». Ils ont à gérer un énorme parc de bus pour de nombreux pèlerins qui doivent se déplacer au même moment et aux mêmes endroits. L’agence va chercher les bus aux dates et heures de départ mais elle ne peut choisir les bus.
A part le bus de Médine à La Mecque et de La Mecque à Jeddah pour le retour, les bus effectuant les transferts de La Mecque à Mina, de Mina à Arafa, d’Arafa à Muzdalifa, de Muzdalifa à Mina, de Mina à La Mecque ne sont pas des bus destinés à transporter de nombreux bagages. Il faut donc emmener le moins d’affaires possibles.
Les bus arriveront devant l’hôtel à Médine et vous amèneront jusqu’à La Mecque pas loin de l’hôtel non plus. Juste avant d’arriver à La Mecque, il y a un point de contrôle à passer. A La Mecque, ils seront devant l’hôtel ou à proximité. A Mina, Arafa et Muzdalifa, ils seront devant le point d’entrée du groupe de tentes où vous résidez.
Dans les bus, les personnes prioritaires sont bien entendues les personnes âgées, les femmes et les malades.
Oui. Dans tous nos forfaits Hajj, il existe la possibilité d’opter pour une chambre individuelle. A noter cependant que vous aurez alors supporter seul le coût de la chambre. Merci de nous consulter pour avoir plus d’infos.
Nous essayons chaque année de vous proposer des hôtels proches du Haram à moins de 300 mètres à La Mecque et Médine. Cependant, il est à noter que depuis 2008, les hôtels proches se font très rares de nos jours à cause de l’ambitieux projet d’agrandissement du HARAM AL CHARIF et qui a nécessité la démolition de centaines d’hôtels ( Elaf al huda, Sheraton, Sofitel, New Fell…) situés dans les quartiers de Khaleed Ibn al Walid, de Chamiyaah et une partie de Gaza ).
Il existe des hôtels équivalents à Médine et à La Mecque. Cependant, le niveau des hôtels à Médine est largement supérieur.
La répartition des chambres se fait normalement avant le départ à Paris. Nous essayons, bien entendu, dans la mesure du possible, de répartir les personnes en fonction de certains critères comme l’âge. Des ajustements peuvent se faire sur place mais les demandes doivent être fait calmement et en mesurant bien la difficulté de cette tâche pour les organisateurs.
Bien entendu, les étages les plus bas, sont en priorité réservés aux malades et personnes âgées. L’idéal est de le préciser au moment de la réservation.
Le plus simple et le plus économique pour les Pèlerins est d’avoir un portable débloqué et d’acheter une puce saoudienne sur place puis de contacter la famille pour leur donner le numéro. De France, ensuite, la famille peut appeler avec des cartes spéciales comme celle de Kertel de La Poste ou en utilisant des services comme Télérabais.
Il est très difficile de contacter les personnes à l’hôtel car le personnel de l’hôtel ne réussira pas forcément à trouver la personne que vous cherchez, étant donné le nombre de personnes dans l’hôtel pendant cette période.
A Mina, tous les pèlerins logent dans des tentes aménagées par le gouvernement saoudien uniquement pendant le Pèlerinage. Ces tentes sont prévues pour accueillir 25 personnes en moyenne. Elles ne sont pas mixtes. Elles sont attribuées par le gouvernement saoudien et sont toutes numérotées. Nous sommes répartis dans des tentes par zone géographique correspondant à une couleur. Pour les Pèlerins venant d’Europe, c’est le « rouge » ! Idéalement, toutes les tentes de l’agence sont dans la même zone. Nous répartissons les gens dans les tentes au mieux mais après, les pèlerins peuvent s’arranger entre eux en gardant toujours à l’esprit que l’intérêt commun doit primer et que les choses doivent se régler dans le calme et la conciliation.
Mina accueille tous les pèlerins pendant seulement 3 jours et 3 nuits dans l’année. L’espace est donc optimisé au maximum et il faut en tenir compte. Les tentes sont prévues pour 25 personnes et il faut prendre le minimum d’affaires. Vous pouvez emmener par exemple un tapis de sol pour dormir mais surtout ne prenez pas de gros matelas pneumatique car vous risquez de prendre deux places au lieu d’une. Les moments à Mina sont des moments de simplicité où tous les pèlerins sont logés de la même façon. Réduisez donc au minimum les affaires que vous emmenez.
Si vous devez emmener des choses, vous pouvez amener avec vous des barres de céréales achetées en France par exemple pour avoir quelques forces. Beaucoup de produits de firmes saoudiennes sont distribués sur place gratuitement. Cependant, ils sont souvent très sucrés. Pour cette raison, nous vous conseillons les barres de céréales ou diététiques.
Pour la nourriture, il existe des points pour acheter à manger mais il faudra être très patient.
Les pèlerins sont responsables de leurs bagages et doivent rester très vigilants. Cependant, nous vous conseillons de toujours prendre le numéro de téléphone des taxis que vous prenez afin de prévenir éventuellement une perte de bagage.
En cas de perte de l’un de vos bagages, vous devez impérativement et sans délai faire une déclaration de perte auprès d’ ADP (Aéroport de Paris) qui vous donnera un justificatif avec un numéro de dossier et un numéro de téléphone à contacter. Vous devez donc garder précieusement vos tickets d’enregistrement des bagages. Après avoir déclaré la perte, vous devez ensuite rappeler régulièrement ADP en précisant votre numéro de dossier. ADP est le seul interlocuteur compétent en la matière.
A Arafa, vous êtes aussi dans des tentes mais vous n’y dormez pas puisque nous quittons Arafa juste après le coucher du soleil. A Arafa, le gouvernement saoudien distribue beaucoup de nourritures mais nous vous conseillons de ne pas trop y accorder trop d’attention et de bien profiter de ses moments. Là encore, les barres de céréales que vous aurez prévu seront bien utiles.
A Muzdalifa, il n’y a pas de tentes. Vous dormez en plein air. Mais si vous le pouvez, passez la nuit en veille !
Le groupe est encadré par des guides. Il y a en moyenne un guide pour 50 personnes. Leur rôle est de renseigner les pèlerins, les répartir dans les chambres, organiser les transferts, les répartir dans les tentes…
Concernant les rites, les guides peuvent répondre à toutes questions dans la mesure de leur capacité mais ils ne peuvent accompagner les personnes dans les rites eux-mêmes. C’est impossible en raison du nombre de personnes trop important pendant les rites !
Un médecin part toujours de France avec le groupe. Il est normalement disponible 24H/24. En cas de maladie ou de traitement récurrent, signalez le à l’agence avant le départ ! En cas de problème important, une hospitalisation peut être prévue sur place.
Depuis plus de 10 ans, nous organisons une réunion d’information généralement une semaine avant le premier départ afin de nous présenter et de préparer votre Pèlerinage. La réunion a lieu à Paris ou en région parisienne un dimanche afin d’avoir le maximum de personnes présentes. Les familles des futurs pèlerins sont bien entendu les bienvenues.
Les 2 principaux contacts en Arabie Saoudite en cas de problèmes sont :
Consulat français en Arabie Saoudite
Quartier Al Hamra, rue El Shouara – BP 145 – Djeddah 21411
Tél : [966] (2) 610 89 00
Fax : [966] (2) 610 89 10
Ambassade de France en Arabie Saoudite
Quartier diplomatique
P.O. Box 94367
Riyad 11693
Tél : [966] (1) 434 41 00
Fax : [966] (1) 434 41 79
En Arabie Saoudite, le climat est généralement très chaud et très aride avec cependant 2 périodes distinctes :
Il existe des différences entre la région Jeddah – La Mecque (qui est à 100 kilomètres environ de Jeddah) et la région de Médine.
Climat dans la région » Jeddah – La Mecque » :
De Novembre à Avril : La chaleur est forte avec des écarts assez faibles entre le jour et la nuit. La température maximale quotidienne est proche de 30°C et les minima descendent vers 20°C seulement.
Les mois les moins chauds sont décembre, janvier et février.
De Mai à Octobre : La chaleur est étouffante, d’autant plus que l’humidité reste élevée. Les températures quotidiennes dépassent les 30°C presque tous les jours et ne descendent pas sous les 20 à 25°C au plus frais de la nuit. Les mois les plus chauds sont mai et juin, il n’est pas rare d’avoir plus de 40°C à l’ombre. A Jeddah, tout près de La Mecque, il a déjà fait 49°C en juin !La pluie est extrêmement rare. De juin à septembre, les vents de nord prédominent sur presque toute son étendue. Ils sont rarement forts et deviennent faibles et variables en août et septembre. En juillet, août et septembre, les brises de mer et de terre sont fréquentes sur les côtes mais surtout au sud de Jeddah.
Vous pouvez ici consulter le tableau des températures minimales et maximales de toute l’année à Jeddah en cliquant sur le lien suivant : Météo Jeddah (données de Météo France).
Climat dans la région de » Médine » :
De Novembre à Avril : L’atmosphère est de moins en moins humide à mesure que l’on progresse vers l’intérieur. Il pleut 8 à 15 jours sur les 6 mois et on enregistre au mieux une trentaine de mm seulement. Certaines régions n’ont pas rencontré de pluie depuis 20 ans. Par contre, les pluies, quand elle se produisent, peuvent être violentes (orages, grêle). Les mois les plus frais sont décembre et janvier avec des températures maximales de 20 à 25°C à Médine. Dès le milieu des journées de mars, on retrouve 20 à 25°C sur le nord du pays et 30°C sur le centre. Il est possible mais rare d’avoir 35 à 40°C en avril. Parfois, les conditions météorologiques sont rendues désagréables à cause de vents forts et froids qui soulèvent poussières et grains de sable.
De Mai à Octobre : L’atmosphère est généralement sèche avec un taux d’humidité de 15 à 30% en moyenne. L’ensoleillement est maximum de juin à août avec un ciel souvent sans nuages. La chaleur est suffocante, notamment de juin à septembre : il fait souvent plus de 40°C dans la journée et les records atteignent 48°C. Il n’est pas rare de perdre vingt degrés entre le jour et la nuit. Les températures minimales les plus basses descendent vers 15 à 20°C à Médine. Le vent brûlant et asséchant soulève sable et poussière. En octobre des épisodes orageux, parfois forts, redeviennent possibles.
Vous pouvez ici consulter le tableau des températures minimales et maximales de tous les mois de l’année à Médine en cliquant sur le lien suivant : Météo de Médine (données de Météo France).
80 kilomètres environ séparent Jeddah de La Mecque (environ 1H30 de trajet). Médine se trouve à 460 kilomètres au Nord de La Mecque (le trajet par la route peut donc durer de 5 à 6 heures). Jeddah est située sur les rives de la Mer Rouge. L’aéroport est à 30 kilomètres de la ville. Nous proposons des cartes sur notre site afin de pouvoir vous repérer plus facilement en Arabie Saoudite. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :
Cartes (Arabie Saoudite – La Mecque – Environs de La Mecque (Mina, Muzdalifa, Arafat) – Mîqâts)
Les ziyarats sont des visites par exemple à Médine à la Mosquée de Quba, la mosquée des 2 Qiblas ((Masjid Al quablateyne) et au cimetière des martyrs d’Uhud.
Vous pouvez trouver facilement des voitures ou minibus notamment juste à côté du cimetière d’Al-Baqi. Il vous faut prévoir 2 à 3 heures avec idéalement un départ le matin vers 8H.
A La Mecque, vous pouvez aller visiter le Djebel An-Nûr où se trouve la grotte Hirâ mais vous devez être en très bonne condition physique car la montée est forte.
Il est très facile de se nourrir sur place. Il existe de nombreux restaurants : indonésiens, pakistanais…
Il faut juste être patient car il y a beaucoup de monde. Vous pouvez manger pour environ entre 3 et 5 euros par repas à Médine ou à La Mecque.
Il existe de nombreuses banques à La Mecque et à Médine où vous pouvez changer facilement votre argent. Cependant, nous vous conseillons toujours de comparer tout d’abord les différents taux de change des banques (2 ou 3). Ensuite, vous trouverez sûrement un meilleur taux de change dans les banques un peu éloignées du Haram en particulier à La Mecque. Nous vous conseillons cependant plutôt de changer votre argent à Médine.
Les cartes de crédit (Visa, Eurocard…) sont utilisables sur place dans les guiches automatiques des banques et aussi dans beaucoup de magasins. Il existe des distributeurs dans le centre commercial où se trouvent le Hilton.
En fait, les tarifs d’un forfait pour le « Hajj» dépendent de 2 variables principales :
Pour notre part, nous proposons des forfaits avec des hôtels proches du Haram (moins de 300 mètres) que vous pouvez trouver sur notre rubrique « Forfaits Hajj ».
Pour pouvoir réserver un forfait pour le « Hajj » chez Autre Voyage, vous devez nous fournir :
Vous pouvez soit passer nous voir à l’agence du lundi au vendredi de 10H à 19H et samedi de 10H au 15H, soit nous envoyer vos documents par Chronopost à l’adresse suivante :
Autre Voyage
Service Hajj & Omra
3, rue des Lavandières Sainte Opportune
75001 Paris
Nous vous conseillons de réserver votre forfait pour le « Hajj » sur notre site internet où vous pouvez régler en ligne en toute sécurité. Lorsque vous réglez vos achats par carte de paiement, vos données sont cryptées lors de la transaction, garantissant une transaction en totale sécurité. Nous utilisons un système de cryptage pour la sécurisation des paiements en ligne de la banque « BRED ».
Vous pouvez échelonner le paiement de votre forfait pour le « Hajj » en payant en deux ou trois fois. Cependant, tout doit avoir été payé avant votre départ car il n’est pas possible d’effectuer le Hajj avec des dettes.
Oui, votre paiement est parfaitement sécurisé et passe par notre banque la BRED. Lorsque vous réglez vos achats par carte de paiement, vos données sont cryptées lors de la transaction, garantissant une transaction en totale sécurité. Nous utilisons un système de cryptage pour la sécurisation des paiements en ligne de la banque « BRED ».
En nous réglant 30% d’acompte de la somme totale de votre forfait pour le « Hajj ».
Nous vous donnons rendez-vous à l’aéroport à un comptoir pour vous remettre tous les documents nécessaires pour votre voyage.
Vous pouvez réserver toute l’année votre forfait pour le Hajj mais vous ne pouvez partir que pendant une période bien précise.
Le Hajj (Grand Pèlerinage) n’a lieu qu’une seule fois dans l’année à un moment bien précis : le jour d’Arafa.